Dans le cadre de la Journée cantonale des professions de la santé, rencontre avec Samuel De Marco, directeur des soins du Réseau de l'Arc, qui a opéré une reconversion professionnelle dans les soins, il y a bientôt 30 ans
Ce mardi 24 octobre est marqué par la Journée cantonale des professions de la santé. 14 métiers de soins non universitaires sont à découvrir dans 8 hôpitaux du canton.
Des portes ouvertes qui s’adressent aux plus jeunes mais aussi aux adultes potentiellement intéressés par une reconversion dans les métiers de soins.
Du bâtiment aux soins
Un virage professionnel que Samuel De Marco connaît bien puisque l’actuel directeur des soins du Réseau de l’Arc avait commencé sa carrière à sa sortie d'école comme dessinateur en bâtiment avant de bifurquer dans les soins, il y a bientôt 30 ans. Un bouleversement opéré suite à une envie de voyages et d'aventures. Mais la transition ne s’est pas faite sans quelques contraintes et difficultés. « Quand on a l'habitude d'avoir les mains dans le mortier ou l'huile de coupe et qu'on est confronté la première fois à des situations de handicap, de psychiatrie, où il y a de la souffrance, c'est compliqué et ça questionne », explique encore Samuel De Marco.
Malgré le choc ressenti lors de cette transition et les situations parfois difficiles rencontrées dans le cadre de sa nouvelle profession, le directeur des soins du Réseau de l’Arc l’affirme encore haut et fort aujourd’hui ; il ne regrette pas sa décision. « Le monde des soins regorge de gens qui sont d'une empathie, d'une gentillesse, d'une douceur et d'une compétence à toutes épreuves ».
La Journée cantonale des professions de la santé est organisée par le canton de Berne depuis environ 20 ans. Elle permet de mettre en lumière les métiers de soin pour tenter de palier à la pénurie de main d'oeuvre que connaît ce secteur depuis plusieurs années. À Saint-Imier, seule manifestation du canton en français, environ 350 enfants des classes 9, 10 et 11H de tout le Jura bernois et Bienne ont investi aujourd'hui l’hôpital pour y découvrir différentes professions en lien avec le monde médical. /rme