Des soirées pour échanger entre papas

L'association #Viedeparents met sur pied des soirées réservées aux futurs ou actuels papas ...
Des soirées pour échanger entre papas

L'association #Viedeparents met sur pied des soirées réservées aux futurs ou actuels papas. L'occasion pour eux de partager leurs questionnements. Retour sur la soirée de jeudi dernier à Bienne 

Les participants ont pu constater que la paternité se décline sous de multiples formes. Et prendre conscience qu'il n'y a pas qu'un chemin pour s'épanouir dans ce rôle. Les participants ont pu constater que la paternité se décline sous de multiples formes. Et prendre conscience qu'il n'y a pas qu'un chemin pour s'épanouir dans ce rôle.

Trouver sa place en tant que papa n’est pas toujours facile. Et les hommes ont parfois de la peine à exprimer leurs questionnements. L’association #Viedeparents met sur pied des soirées spéciales pour les aider à briser la glace. Jeunes papas ou papas en devenir se retrouvent pour discuter entre eux de la vie de couple, de la répartition de la charge mentale ou encore de la conciliation de la vie professionnelle et familiale. La semaine passée à Bienne, ils étaient une petite dizaine à dévoiler leurs ressentis. Parmi eux Bryan, qui ne devait qu’accompagner un ami jeune papa, lequel s’est désisté au dernier moment. « Au final, je me suis décidé à venir même si je ne suis pas encore père. Je suis en quelque sort né papa, j’ai toujours eu cette envie, et forcément beaucoup de questions à ce propos », témoigne-t-il.

« C’est compliqué d’en parler avec les copains »

A 35 ans, Boubakar est papa de deux enfants. Il avait participé à la première réunion du genre alors qu'il n'avait pas encore embrassé ce rôle. Jeudi dernier à Bienne, il était de retour avec de nouvelles expériences à partager. Pour lui, ces moments sont enrichissants et rassurants :

« On est aussi là pour inspirer les autres »

L’animateur de la soirée, Gilles Crettenand, est membre de l'association Maenner et responsable du programme MenCare en Suisse romande. Parmi les nombreux sujets évoqués durant la soirée, la charge mentale qu’implique l’arrivée d’un enfant a occupé une place de choix. Une charge bien souvent portée par les mamans, mais que les papas veulent de plus en plus partager, explique le spécialiste. 

« La santé psychique des nouvelles familles est vulnérabilisée »

La plateforme #Viedeparents organise une multitude d'événements dédiés à la parentalité sans tabous. Le programme peut être consulté sur le site de l'association. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus