La 6e édition de l’événement se tiendra du 5 au 7 mai à Bellelay. L’invité d’honneur est le fromage Raclette du Valais AOP. Pour la première fois, c’est une femme qui sera marraine de la manifestation, à savoir la co-présidente du HC Bienne Stéphanie Mérillat
Du BIO, de l’AOP et une marraine. La Fête de la Tête de Moine revient pour une 6e édition du 5 au 7 mai à Bellelay. Une édition qui sera placée sous le thème « ça racle », qui représente tant la Tête de Moine que la Raclette du Valais AOP, invitée d’honneur. Les deux fromages ont plusieurs points communs, notamment leur appellation d’origine protégée, mais aussi l’histoire qu’ils ont à raconter et leur succès explique Martin Siegenthaler, gérant de l’Interprofession Tête de Moine.
Les femmes sont importantes pour la Tête de Moine
Cette année, pour la première fois, le comité d’organisation a choisi une femme comme marraine. C’est la co-présidente du HC Bienne Stéphanie Mérillat qui a les honneurs. Le choix s’est portée sur elle, car elle a plusieurs points communs avec le fromage que ce soit de par sa famille, propriétaire de l’entreprise qui a inventé la girole, ou par la passion régionale qui les anime, explique Martin Siegenthaler.
Si la branche reste très masculine, le gérant de l’Interprofession Tête de Moine tient à rappeler que la présence des femmes est nécessaire au succès du produit régional.
Un programme assez traditionnel pour célébrer la réussite
Entre le succès de la 5e édition, qui a attiré près de 13'000 visiteurs, et le record de ventes de 2022 (plus de 3'300 tonnes), Martin Siegenthaler aborde cette 6e Fête avec le sourire. « On a beaucoup de choses à fêter ! » clame le gérant de l’Interprofession.
Au programme de cette 6e édition de la Fête de la Tête de Moine, on retrouvera un apéro « afterwork » de 17h à 20h30 le vendredi qui sera suivi par une soirée d’humour avec le spectacle de Charles Nouveau. La cérémonie officielle se tiendra le samedi, tout comme le Concours de la meilleure Tête de Moine Classic et Réserve. Et la nouveauté cette année est qu’un prix sera également décerné au meilleur fromage BIO. Le public sera à nouveau seul jury pour cette compétition. Par contre, il sera accompagné d’experts pour le concours international qui jugera le plus beau plateau de fromages. Le traditionnel brunch composé de produits régionaux se tiendra à nouveau le dimanche. Retrouvez le programme complet ici. /lyg