A Moutier, on illumine à la force des mollets

Des élèves du Ceff à Moutier ont transformé un vélo en petite centrale électrique pour illuminer ...
A Moutier, on illumine à la force des mollets

Des élèves du Ceff à Moutier ont transformé un vélo en petite centrale électrique pour illuminer un sapin. Un projet ludique en totale résonance avec l'actualité dans un contexte de crise énergétique

Nathan, 16 ans, fait la démonstration du vélo équipé d'une dynamo. L'objet a été présenté au Marché de Noël de Moutier. Nathan, 16 ans, fait la démonstration du vélo équipé d'une dynamo. L'objet a été présenté au Marché de Noël de Moutier.

Noël, c’est la chaleur humaine, les rues et les façades illuminées. Force est de constater que les choses ont changé cette année, économies d’énergie obligent. Ce samedi à Moutier, il y a pourtant un sapin qui a brillé de mille feux à l'occasion du Marché de Noël. Mais il a fallu pédaler pour lui rendre sa magie. Des élèves du Ceff en Année de préparation professionnelle (APP) ont transformé un vélo en petite centrale électrique, directement reliée aux guirlandes. Convertir l'énergie mécanique en énergie électrique : tel est le principe de fonctionnement d'une dynamo. Léo Boegli, enseignant au Ceff, s'est saisi de ce projet qui lui a été suggéré par un artisan prévôtois. « C’est un travail idéal pour les élèves puisqu’il fait appel à de multiples compétences : mécanique, électricité, tôlerie, etc. »

Léo Boegli : « Vu le contexte, cette idée tombait bien »

Les élèves impliqués dans ce projet auront oeuvré une quinzaine d'heures. Nathan, 16 ans, a particulièrement apprécié les opérations de meulage. Une partie de la structure mécanique a également été créée grâce à l'impression 3D.

Nathan : « Meuler le cadre ? C’était marrant »

L'objet est donc exposé ce samedi à l'occasion du Marché de Noël en vieille ville de Moutier. Chacune et chacun pourra y pédaler allègrement. Le vélo dynamo retrouvera ensuite le Ceff. Il devrait trôner à l’entrée de l’école et alimentera une batterie pour charger des téléphones portables. /oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus