Les citoyens ont refusé dimanche par près de 70% des voix le budget 2023. Les deux variantes proposées n’ont pas convaincu une majorité des habitants
Le budget 2023 se casse les dents en votation populaire. Les Biennois ont refusé dimanche par près de 70% des voix les deux variantes proposées par la Ville dans le cadre du plan de stabilisation des finances « Substance 2030 ». La première a essuyé un refus à 68,6% et la deuxième à 68,8%. La participation s'est établie à 32,7%.
Les variantes proposées prévoyaient soit de faire passer la quotité d’impôt de 1,63 à 1,78 pour les habitants et les entreprises, soit d’augmenter le taux à 1,78 pour les personnes physiques et à 1,98 pour les personnes morales. Cette augmentation aurait dû permettre aux autorités de générer entre 10,3 et 12,9 millions de francs supplémentaires.
« L’inflation et les prix de l’énergie ont certainement joué un rôle important dans ce non à une augmentation d’impôt », présume Silvia Steidle, conseillère municipale en charge des finances.
Silvia Steidle : « C’est une claque pour la gauche du parlement »
Avec ce refus, la Ville de Bienne sera contrainte dans ses actions et seules les dépenses indispensables pourront être consenties. Dans le cas où aucun budget n’est défini avant le 30 juin 2023, le Conseil-exécutif arrêtera lui-même le budget et les quotités d’impôts. /gtr-ddc