Intrigués par les métiers de la santé

Plus de 300 élèves ont participé mardi à Moutier à la Journée cantonale des professions de ...
Intrigués par les métiers de la santé

Plus de 300 élèves ont participé mardi à Moutier à la Journée cantonale des professions de la santé. Pour certains jeunes, la crise du Covid-19 a suscité un nouvel intérêt pour ces métiers

Les élèves ont pu profiter de nombreuses démonstrations et des explications éclairées des professionnels. Les élèves ont pu profiter de nombreuses démonstrations et des explications éclairées des professionnels.

Les métiers de la santé se sont mis à nu mardi à Moutier et dans de nombreux hôpitaux du canton. Pas moins de quatorze professions ont été présentées à des élèves de 11H sur le site hospitalier à l’occasion de la traditionnelle journée coordonné par l'Organisation du monde du travail Santé Berne (OrTra). Plus de 300 élèves de tout le Jura bernois y ont pris part. L’occasion pour eux de découvrir un large panel de professions, d’ambulancier à radiologue en passant par infirmier, assistant en soins et santé communautaire ou encore ergothérapeute. Cette journée cantonale de présentation n’avait pas eu lieu depuis 2 ans en raison du Covid. Pour Clémence Wahli, infirmière clinicienne, la pandémie a peut-être réveillé certaines vocations.

« C’est peut-être ce qu’on pourra retirer de positif de la pandémie »

Les éléves ont en tout cas montré beaucoup d’intérêt. Autant les filles que les garçons, même si ces professions continuent à attirer davantage la gent féminine. C’est le cas de Daniela et de Lia, deux écolières biennoises qui ne sont pas seulement venues se promener à Moutier. Pour elles, la pandémie a permis de prendre conscience de l'importance des métiers de la santé, des métiers souvent oubliés.

« On doit donner encore plus d’importance à ces métiers »

Cette motivation fait chaud au cœur aux organisateurs de la journée. Les métiers de la santé souffrent du manque de relève. Un problème récurrent et qui s'explique selon Emilie Gerber, infirmière au pôle santé mentale. Les horaires parfois contraignants et les salaires pèsent souvent dans la décision des jeunes.

« Le travail en tant que vocation n’est plus l’intérêt premier »

Le but de la journée cantonale des professions de la santé n’était pas de verser dans le militantisme concernant les conditions de travail dans le domaine. Il était plutôt de montrer la réalité de ces métiers indispensables, en toute authenticité. Un pari réussi selon les organisateurs. A noter que le Centre hospitalier de Bienne a lui aussi participé à l'action. Environ 350 élèves de Bienne et du Seeland ont fréquenté le site mardi. /oza


Actualités suivantes

Articles les plus lus