La ville de Bienne pourrait voir naître un nouveau centre de santé. Le Conseil municipal propose au Conseil de ville d’octroyer au Centre hospitalier Bienne (CHB) un droit de superficie à la rue d’Aarberg 72, lieu actuel du X-Project. L’objectif est de créer un centre ambulatoire complet à proximité de la gare, en récupérant le service actuel de l’hôpital de Beaumont qui quittera Bienne pour Brügg d’ici à 2029. L’idée là derrière est surtout d’améliorer l’offre ambulatoire pour répondre à une demande qui devrait devenir de plus en plus importante aux vues de la situation démographique. C’est en tout cas comme cela que le directeur du CHB, Kristian Schneider voit les choses.
Kristian Schneider : « L’idée est de regrouper plein de prestations ambulatoires »
Un concept unique en son genre
Cette maison de santé et de prévention est unique en Suisse, selon Kristian Schneider. Il explique que dans les autres grandes villes du pays, c’est pratiquement impossible de trouver des centres de ce type à proximité des gares, puisque les zones alentour sont déjà passablement développées. De plus, le but de ce centre, c’est également de regrouper les différentes prestations qui touchent aux soins ambulatoires et ainsi de proposer un suivi complet aux patients.
Tous ces facteurs contribuent à l’attrait de nouveaux spécialistes dans les établissements seelandais. Pour Kristian Schneider, travailler dans un réseau d’experts aussi bien situé va attirer du personnel qui est très dur à avoir sur le marché de la santé.
Kristian Schneider : « Des endroits où tout le monde travaille ensemble, c'est quelque chose de recherché par les spécialistes de la santé »
Un calendrier chargé
« Il y a un énorme potentiel sur cette parcelle », affirme Kristian Schneider. C’est pourquoi il souhaite sincèrement voir ce projet aboutir. Pour cela, il devra attendre la session du mois d’octobre du Conseil de ville. Ce dernier devra accepter d’octroyer au CHB un droit de superficie pour ce terrain. En cas d’approbation, le bâtiment existant devra être démoli dans le courant de l’année prochaine. Une fouille archéologique et une dépollution du site devront dans la foulée être effectuées. Les travaux pourront ensuite, enfin, commencer en 2024 pour une ouverture en 2026. /lge