L'enseignement présentiel reprend dès lundi dans les établissements post-obligatoires. Au Ceff, les locaux ne permettent toutefois pas d'accueillir tous les élèves dans le respect des règles de distance. Selon les domaines, ils sont 15 à 50% à retourner en classe
Une nouvelle forme de normalité va s'installer au Ceff jusqu'à la fin de l'année scolaire. L'enseignement présentiel peut reprendre dès lundi pour les établissements du secondaire II. Cette décision s'inscrit dans la troisième étape du plan de déconfinement du Conseil fédéral.
Au Centre de formation professionnelle Berne francophone, tous les étudiants ne retrouveront toutefois pas tout de suite leurs classes, car les locaux ne permettent pas de tous les accueillir dans le respect des règles de distance. Selon les domaines (technique, artisanat, commerce, santé-social), ils sont 15 à 50% à retourner en classe. Les autres poursuivront l'enseignement à distance pour les cours théoriques. Le Ceff a dû faire des choix et donner la priorité aux filières qui en ont le plus la nécessité. De plus, les enseignants pourront également faire revenir certains élèves ponctuellement pour certains cours ou des tests par exemple, comme l'explique son directeur, Cédric Bassin:
Des mesures ont été prises sur les différents sites du Ceff. Des stations de désinfection ont été installées, les places de travail ont été espacées et les pauses seront décalées pour éviter le rassemblement de groupes.
Il a fallu s'adapter
Depuis la mi-mars, le Ceff a dû se réorganiser pour mettre en place un enseignement à distance. Après presque trois mois de fermeture, le bilan est positif. Selon Cédric Bassin, tout s'est mis en place rapidement et de façon efficace pour poursuivre les cours. Il avoue toutefois qu'une certaine lassitude a fini par s'installer, et que tant les enseignants que les étudiants sont heureux de retrouver une certaine normalité. Le bilan de Cédric Bassin :
/mdu