C’est la déception et l’incompréhension pour Multimondo. Le Centre de compétence qui œuvre en faveur des migrants se voit retirer l’antenne d’intégration pour la région Bienne- Seeland-Jura bernois. Un mandat qu’il assurait depuis 2014.
Le canton de Berne a finalement tranché en faveur de la ville de Bienne, la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale a fait part de sa décision dans un communiqué jeudi matin. Le transfert est prévu début 2019. Pour les autorités, ce changement permettra de dégager des synergies dans le travail d’intégration, de tirer profit du réseau du service d’intégration de la cité seelandaise et de le développer davantage.
Pour Multimondo, cette annonce a fait l’effet d’une bombe et représente un réel coup dur. L’antenne d’intégration représente actuellement 40% de son budget total. Pour subsister et continuer de proposer le reste de ses offres, le Centre de compétences se voit dans l’obligation de définir une nouvelle stratégie et d’entamer une restructuration. La réaction de Lucie Cuttat, porte-parole de Multimondo:
Du côté de la ville de Bienne, l’heure est aux réjouissances. Elle estime que la décision du canton permettra davantage d’efficacité pour le travail d’intégration. Elle y voit également « une égalité de traitement avec les villes de Berne et de Thoune » ainsi que l’opportunité de remettre les conseils dispensés à la population d’origine migrants dans le service publique. Elle ajoute que les prestations offertes actuellement par Multimondo dans le Jura bernois, à Moutier et St-Imier, seront maintenues.
La Direction biennoise de l’action sociale et de la sécurité précise qu’avec ce changement, un service unique sera compétent en termes de coordination, de réseautage et de conseils pour l’ensemble de la région. Cela devrait « permettre d’exploiter des synergies et d’ainsi économiser du temps et de l’argent, qui pourront être mieux investis dans le travail d’intégration proprement dit ». L’accessibilité à l’offre proposée devrait aussi être améliorée, selon la ville de Bienne.
En ce qui concerne Multimondo, la ville n’entend pas bouder le centre de compétence. Il demeurera « l’un des partenaires essentiels de Bienne pour le travail d’intégration ». Elle fait aussi savoir que l’équipe de conseillers de l’association pourraient être intégrée dans les nouvelles structures qui seront mises en place.
Les explications de Beat Feurer, directeur de l'Action sociale et de la sécurité pour la ville de Bienne:
/mdu+ast