Un plécoptère alpin désigné nouvelle espèce de l'année

Le plécoptère Dictyogenus nadigi est élu nouvelle espèce de l'année 2025 par la Swiss Systematics ...
Un plécoptère alpin désigné nouvelle espèce de l'année

Un plécoptère alpin désigné nouvelle espèce de l'année

Photo: Swiss Systematics Society

Le plécoptère Dictyogenus nadigi est élu nouvelle espèce de l'année 2025 par la Swiss Systematics Society. Dans une étude récemment publiée, un chercheur suisse a décrit six nouvelles espèces de ce groupe.

Il a baptisé l'une d'entre elles Dictyogenus nadigi, en hommage à l'entomologiste Adolf Nadig, décédé en 2003. Ce dernier a fait œuvre de pionnier dans l'étude de la faune des sources du Parc national suisse.

La Suisse abrite une grande diversité de plécoptères: 127 des 516 espèces connues en Europe vivent dans notre pays, a indiqué mercredi la Swiss Systematics Society (SSS), membre de l'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT). Les espèces du genre Dictyogenus se trouvent surtout le long des torrents et rivières des Alpes, jusqu'à une altitude de 2700 mètres.

Malgré leur large répartition, on constate un recul alarmant des plécoptères dans de nombreuses régions, selon la SSS. C'est également le cas en Suisse, où près de 40% des espèces figurent sur la liste rouge.

Indicateurs de la qualité de l'eau

Les plécoptères font partie du groupe des insectes aquatiques. Comme elles sont présentes dans les cours d'eau intacts, ils sont utilisés comme indicateurs de la qualité de l'eau. Leur présence indique qu'un cours d'eau n'est pas pollué ou qu'il est bien oxygéné.

Les insectes aquatiques sont des êtres fascinants, poursuit la SSS: chez de nombreuses espèces, les adultes n'ont qu'une vie très courte dans les airs. Ils meurent après avoir pondu leurs œufs dans l'eau. C'est là que se développent leurs larves - ce qui marque le début d'un nouveau cycle.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes