Emissions

La Matinale

Flux RSS

La Matinale
Un condensé de l’actualité, des éclairages sur la région, les palpitations d’Internet et de la culture, des jeux, des coups de griffe et des coups de cœur : c’est du lundi au vendredi de 6h30 à 8h30 avec la Matinale RJB ! Stève et Thibaut soignent votre réveil avec leurs rubriques décalées sélectionnées et mitonnées avec soin. La bonne humeur et le peps au quotidien, de quoi se lever du bon pied, avec le sourire et commencer la journée avec tout ce qu’il faut savoir !
 

Jeudi 14 janvier 10 : Le chaos!

Posté le 14 janv. 2010

 

On se lève avec la gueule de bois ce matin... le séisme monstre en Haïti a semé le chaos et la désolation sur Port-au Prince. On en parlera avec Bernard Zaugg, sur place pour Helvetas. On parlera également du dernier Chessex, de badminton en solitaire, du Cercle Rouge, film de 1970, et de téléréalité. Bienvenue!
 

 
Terreur et désolation
 
Le chaos en Haïti
 
En Haïti, c’est toujours le chaos général qui règne après le séisme de mardi. Les bilans estiment entre 30'000 et 100'000 morts. Hier, nous avons pu joindre Bernard Zaugg, directeur de programme d’Helvetas - une association humanitaire suisse engagée dans la protection des ressources naturelles comme l’eau. Au moment de notre appel, il se rendait à son bureau, au cœur de la capitale haïtienne.
 
 
Des propos recueillis par Mathieu Schaffner.
 
La presse est unanime... et parfois un peu trash.
 
 

 
L'emballer, c'est l'emporter!
 
 
Le Dernier Crâne de M. De Sade, le livre posthume de Jacques Chessex, est disponible depuis jeudi passé et il s’arrache en librairie. Il semblerait que le fait qu’il soit vendu sous cellophane, avec la mention «réservé aux adultes», n’y soit pas pour rien.
 
Pour y voir plus clair, nous avons contacté Sandra Gelin, libraire dans la région. Sophie Corpataux lui a demandé si Le Dernier Crâne de M. De Sade était vraiment un roman sulfureux. Sandra Gelin.
 
 

 
Plus besoin de chercher un bon partenaire de badminton, un robot peut faire l’affaire!
 
Le badminton club de Granges-Paccot, dans le canton de Fribourg, a acquis, en première suisse, un robot capable de lancer des volants, baptisé le «Knight trainer». Il lui en a coûté environ 6'500 francs. Ce procédé existe depuis longtemps pour les balles de ping-pong ou de tennis. Mais jusque-là, aucun concepteur n’avait réussi à rendre ce système possible pour des volants en plumes. Le «Knight trainer» est un appareil de fabrication canadienne.
 
Franck Toulouse, président du Badminton Club de Granges-Paccot, a présenté sa dernière acquisition à Dominique Meylan de Radio Fribourg. Pour ce faire, il s’est adjoint l’aide de son meilleur joueur Christophe Beysard.
 
 

 
Avatar cartonne... et avant, le cinéma c'était comment?
 
 
Et un classique, un ! 1970, des imperméables à n'en plus finir, des flingues, des bagnoles et des braquages, et surtout la grande classe! On s'isole dans le Boudoir avec le DVD du Cercle Rouge, de Jean-Pierre Melville :
 
 

 
La téléréalité ne connaît plus de limites
 
Le coup de grâce de Mylène ce matin, à nos amis de la télé:
 
 

 
Belle journée,
Mylène & Thibaut